MLV

Le Majordome des Lieux de Vie

Nous avons créé MLV, afin de bâtir ensemble des solutions sur-mesure dans le domaine du conseil, pilotage et des services. Dès 2013, nous avons compris que les services aux occupants constituent l’enjeu premier des entreprises. Notre approche personnalisée et notre compréhension des enjeux des entreprises nous ont permis de développer différents services pour répondre au mieux à vos besoins.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

La bonne marche de votre projet

L’acte de construire devenant de plus en plus complexe, du fait d’une règlementation en perpétuelle évolution , incite de nombreux Maîtres d’Ouvrage à s’entourer d’un professionnel chargé de leur communiquer une grille de compréhension et des outils d’aide à la décision. Du bon respect des règles administratives aux bons choix des intervenants, à la bonne expression des besoins, l’accompagnement nécessite la mise en place d’un ensemble cohérent de réflexions et d’actions que l’assistant Maître d’Ouvrage pourra prodiguer du fait de son expérience et de son savoir-faire.

L’assistant Maître d’Ouvrage accompagne également son client afin d’accomplir l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne marche du projet, depuis la faisabilité jusqu’à la réception des ouvrages en veillant au bon respect des budgets, des délais et de la réglementation.

Relations avec les Tiers

En tant qu’assistant à Maîtrise d’Ouvrage, nous agissons en tant qu’intermédiaires efficaces, veillant à une communication fluide entre toutes les parties prenantes.

Notre rôle consiste à :

  • Transmettre les informations aux différents intervenants à la demande du Maître d’Ouvrage,
  • Ne donner aucun ordre aux différents intervenants,
  • Etre assuré en Responsabilité Civile Professionnelle,
  • Veiller au respect des règles contractuelles.

Actions & Missions pour le compte du maître d’ouvrage

Façonnez votre projet en vous appuyant sur l’expertise de notre Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. Nous pouvons vous accompagner à : 

  • Participer à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au travers d’une programmation,
  • Identifier les contraintes et les exigences de qualité et d’organisation,
  • S’assurer de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur les aspects d’organisation, juridiques, budgétaires, de planification et de ressources,
  • Préconiser et aider au choix de la solution et des prestataires,
  • Conseiller le Maître d’Ouvrage dans ses relations avec les autorités administratives,
  • Garantir la coordination et le pilotage durant toute la vie du projet,
  • Contrôler les prestations fournies par le Maître d’Œuvre et les autres intervenants, depuis les phases de spécifications d’avant-projet,
    de rédaction des cahiers des charges jusqu’aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE).

L’assistant à maîtrise d’ouvrage rend compte au maître d’ouvrage.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage délégué ?

Lorsque le Maître d’Ouvrage n’a pas l’intention, les moyens humains ou les compétences nécessaires pour assurer les tâches opérationnelles qu’implique la fonction, il peut confier la totale responsabilité de l’opération à un mandataire qui est la Maître d’Ouvrage Délégué.

L’assistant maître d’ouvrage ne peut notamment pas être un maître d’ouvrage délégué, ni le maître d’oeuvre.

Piloter vos services

pilotage-services

L’avenir n’est pas une somme d’intérêts communs, mais un devenir commun

Nombreux s’interrogent sur le pilotage par un tiers de prestations pour les bâtiments et leurs occupants. Il n’y a pas de solution idéale. Cela fonctionne bien quand on sait le mettre en place et s’en servir. Premier enjeu, il faut déterminer le périmètre des prestations que vous comptez confier et sous quel modèle. Un professionnel confirmera la faisabilité de votre projet. Notre ambition première est de vous accompagner dans cette démarche. L’enjeu suivant est la capacité à piloter des prestations car il faut savoir conduire une diligence sauf si vous aimez le rodéo.
Il en va de même avec un contrat avec des prestataires. Nous pouvons également vous former au pilotage d’un contrat et vous accompagner le temps de devenir un cavalier émérite.

Un projet en 4 temps

Définir le périmètre de départ

  • Prestations techniques et/ou services,
  • Coûts directs: factures, contrat, travaux …
  • Coûts indirects: dépenses dédiées au suivi des prestations comparées aux coûts existants avant étude.

Valider la cible technique & financière

  • S’assurer qu’elle est réaliste et réalisable,
  • Comment traiter le «faire-faire»?
  • Définir les indicateurs (SLA/KPI) et le calendrier,
  • Définir la gouvernance interne.

Mener le projet

  • Élaborer et valider ensemble le cahier des charges,
  • Définir les prestataires et mener la consultation,
  • Soumettre une analyse T&F,
  • Décider : votre choix,
  • Élaborer les outils de pilotage et les gouvernances

Mettre en exploitation

  • Piloter le démarrage,
  • Piloter la prestation et la faire vivre,
  • Lire le reporting et l’analyser,
  • Co-construire les évolutions,
  • Améliorer en continu.

L’Office Management

Piloter un contrat nécessite une attention permanente,un suivi régulier des prestations délivrées et un échange sur un reporting efficace et court.
La satisfaction des occupants,l’implication du prestataire et la maîtrise des coûts doivent guider le pilotage.

Pilotage ponctuel : Nous pouvons également prendre le relais de votre Office Manager en cas d’absence pendant les congés notamment.

Le service hybride : Pilotage, Factotum & Conformité

Bien dire fait rire. Bien faire fait garder ses clients et en conquérir de nouveaux.

Vous recherchez un prestataire qui peut à la fois remplacer un néon qui clignote et discuter avec un bureau de contrôle pour régler vos éventuelles
non conformités réglementaires. Il est devant vous !

Le modèle est simple : des pilotes expérimentés encadrent vos factotums. Une intervention opérationnelle couplée à une prestation de pilotage !
Vous payez ce que vous consommez. Nous nous mettons d’accord sur le quoi, le comment (nous avons l’expérience) sans oublier le combien.

Alors on essaie?

Le + : Notre applicatif HELP en mode Saas pour suivre toutes les interventions et leurs résultats.

Factotum

De la fuite d’eau à la clef perdue, en passant par la vitre cassée ou la prise de courant défectueuse, nous apportons une solution concrète avec une mesure conservatoire adaptée et sur-mesure.

Conformité

Point non négligeable, nous allons vous challenger sur ce sujet souvent mis de côté, contraignant et coûteux.
Le risque est pourtant très important notamment pour le chef d’établissement.

Services

Au bureau, nous prenons en compte les irritants “professionnels et privé” comme un majordome. A la maison en télétravail, nous livrons, réparons et nous nous assurons que vous êtes bien installé.

Notre approche éco-responsable

Nous concevons le service avec empathie, bienveillance & proximité

Nous sommes acquis aux produits naturels en commençant par le bicarbonate de soude, le glassoul, le vinaigre ménager sans oublier l’huile de coude ! Nous désinfectons à la vapeur sèche à 100° vos biens et/ou les réparons pour leur donner ne seconde vie.

Services aux occupants

Le troubleshooter, un prestataire de services pas comme les autres

Face aux nouveaux enjeux et besoins, les entreprises peuvent faire appel à des prestataires de service pour les soulager sur certains points logistiques. Or beaucoup se rendent compte que ce n’est pas suffisant… Et c’est là que le troubleshooter peut leur apporter une aide considérable.

Traiter efficacement tous les problèmes du quotidien.

Identifier les risques pour prévenir les problèmes et rendre l’activité sereine.

Etre à l’écoute des collaborateurs pour les débarrasser de leurs tracas.