Le cycle de vie en entreprise est une analyse importante à effectuer : celle-ci évolue constamment. Il fournit un moyen d’évaluation de l’impact environnemental. À travers un agrandissement de ses locaux, une amélioration ou une restitution, l’entreprise est amenée à faire plusieurs travaux. Ce projet est essentiel et nécessite d’être bien entouré et conseillé pour que les démarches soient effectuées parfaitement. Veillez à analyser et étudier toutes les opportunités pour le bon développement des travaux et une rénovation en entreprise optimale.
Le changement radical : déménager
S’il s’agit d’un déménagement dû à l’incompatibilité entre l’activité de l’entreprise et les locaux, il faut envisager la recherche d’un nouveau lieu. Un sujet d’actualité pousse au changement de localisation : la Covid-19. Avec la pandémie mondiale, nombreuses sont les entreprises s’ouvrant au télétravail . Elles sont incitées à accueillir moins de collaborateurs dans leurs locaux. Cette pratique permet de réduire considérablement le budget. Afin de définir le coût de ses travaux, l’entreprise doit prendre en compte le loyer, les charges et la fiscalité des immeubles ainsi que les phases de déménagement et réaménagement.
Il est primordial de réfléchir intelligemment à l’organisation de l’espace des nouveaux locaux pour que les travaux soient efficaces et optimaux. Dans ces conditions, s’entourer de professionnels vous permet de comprendre les aspects du cycle de vie immobilier de votre entreprise.
Effectuer une rénovation en entreprise est un projet à préparer en amont. Il faut au minimum un an pour réfléchir et agir. La recherche, la signature d’un bail, les travaux et le transfert font partie des nombreuses tâches qu’il faut faire pour déplacer son entreprise.
La rénovation en étendant ses locaux actuels
L’agrandissement ou le réaménagement de ses locaux demande de s’entourer de plusieurs professions spécialisées. Pour se faire, il existe beaucoup d’entreprises de rénovation. Le Majordome des lieux de vie vous aide dans toutes ces démarches. Dans le cas contraire, vous pouvez tomber dans de nombreux pièges, qu’ils soient d’ordre financiers, juridiques ou sociaux. Les travaux au sein d’une entreprise requièrent certaines compétences. Les lots techniques concernent tout ce qui rend votre lieu utilisable : climatisation, chauffage, sécurité, électricité. Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de vos nouveaux locaux. Les lots architecturaux sont également à inclure. Ils s’occupent de l’aspect visuel du réaménagement. La décoration, la peinture, le sol et la menuiserie sont dans leurs compétences.
Un nombre infini de réglementations existent concernant les travaux (amiante, plomb, sécurité incendie, etc.). Il faut absolument s’en assurer auprès du propriétaire avant de procéder à un quelconque changement.
Les préparatifs à penser avant d’effectuer des travaux de rénovation en entreprise
Une fois le projet en tête et les préparations effectuées, l’identification précise des rénovations d’entreprise doit être mise en place. Le local désormais trouvé, il est primordial de repérer tous les détails qui le rendent imparfait. Certains détails se remarquent au premier regard : une ventilation défectueuse, une moquette décollée, une peinture écaillée, quelle que soit la gravité du problème, c’est à noter. De nombreux imprévus peuvent survenir lors des travaux, il faut savoir anticiper et organiser son temps en fonction de ceux-ci.
Les rénovations à effectuer en intérieur et en extérieur
La façade extérieure constitue le rempart contre les agressions (telles que les tempêtes, la pluie, etc.) et au fil des années, les murs se dégradent. La rénovation en entreprise peut également déboucher sur de nouvelles idées telles qu’une terrasse pour le bien-être des collaborateurs. À travers les révisions extérieures, l’étanchéité de la toiture est à vérifier comme tout désordre sur la structure dont l’évolution est à noter. Il est également fréquent que des microfissures apparaissent suite aux intempéries.
La première chose à laquelle nous pensons quand nous entendons rénovation intérieure est la décoration. Elle en fait partie, mais n’est pas l’unique partie à prendre en compte. Le choix des matières, des peintures et du revêtement fait également partie de la rénovation intérieure en privilégiant des produits éco-responsables. Là aussi, il faut avoir préalablement pensé à l’ambiance que vous souhaitez donner à vos locaux. Par exemple, une pièce colorée donne plus de motivation tandis que des plantes vertes et des murs plus sobres apportent un côté détendu. Tout dépend de vos envies !
L’isolation extérieure permet une concentration maximale, vos collaborateurs doivent se sentir à l’aise pour travailler. En isolant vos murs par exemple, vous pouvez économiser sur votre facture de chauffage. Si les fenêtres donnent sur une rue bruyante, il est également judicieux de prévoir une isolation sonore.
Le Majordome des lieux de vie vous aide à mieux appréhender le cycle de vie immobilier de votre entreprise. Nous prenons en compte tous les détails dont vous avez besoin pour une rénovation efficace et optimale, n’hésitez pas à nous contacter : https://www.lemajordome.fr/#contact/
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