L’année 2020 marque un tournant pour le monde professionnel : en effet, avec la mise en place obligatoire du télétravail pendant les périodes de confinement, la vie « de bureau » a nettement changé et ouvre une nouvelle ère.
Désormais, les bureaux, au sens traditionnel du terme, ne sont plus des espaces fixes, où chacun a son poste de travail attitré : avec le télétravail imposé plusieurs jours par semaine, les locaux professionnels flexibilisent leurs espaces et réduisent leur surface.
Alors quel est ce « nouveau bureau » de demain ?
Comment les lieux de travail changent-ils ? Et quelle est la définition du « flex office » ?
Le « nouveau bureau » : bienvenue au flex office !
Le temps des grands « open spaces » avec un bureau attitré pour chaque salarié est désormais révolu. En effet, avec le télétravail imposé comme nouvelle norme, les locaux professionnels peuvent être réaménagés afin de ne pas laisser d’espaces « vides » inoccupés.
C’est ainsi que le « flex office » prend progressivement sa place, en réaménageant les bureaux avec des espaces plus optimisés, plus conviviaux et plus adaptés aux salariés. Dans sa définition, chaque collaborateur peut désormais travailler où il le souhaite et à côté de la personne de son choix.
Ainsi, si vous préférez les bureaux debout, si vous êtes plus productif sur un canapé ou si vous avez envie d’un double écran sur votre bureau, vous pouvez choisir votre poste de travail en fonction de vos envies, de vos missions en cours et de votre humeur.
Le luxe également de ce « nouveau bureau » en flex office, est de pouvoir choisir ses collègues, ce qui stimule le partage d’informations, les projets transverses, la créativité et permet de s’ouvrir à d’autres idées lorsque le salarié change d’équipier.
Le flex office permet donc de booster la créativité des salariés et la communication interne, ce qui est un véritable vecteur d’amélioration pour les entreprises.
Le « bureau flex » favorise également la réduction des surfaces de travail tout en conservant les normes de mètres carrés par salarié. Cela permet de réduire les coûts de manière drastique, surtout quand un poste de travail coûte plus de 10 000 euros par an. Grâce à notre expertise, le Majordome des Lieux de Vie vous conseille et vous aide à réaménager vos surfaces professionnelles, nous sommes à votre disposition afin d’échanger sur votre projet de mise en place du flex office.
Les locaux professionnels comme un nouveau lieu de socialisation
L’arrivée du flex office transforme également le bureau en lieu de vie et de socialisation. En circulant davantage, les salariés échangent plus. Le « bureau flex » doit donc s’adapter et proposer des espaces dédiées à ces rencontres (des lieux faciles à désinfecter tout en respectant les normes de distanciation sociale), comme des salles de réunion, des cabines téléphoniques, des espaces « canapés », etc. Le « nouveau bureau » doit créer des ambiances de travail, studieuses dans certains espaces, vivantes dans d’autres.
De même, le « bureau flex » se doit de proposer de nouvelles activités pour dynamiser la cohésion d’équipe. Cette dernière peut être entamée par le télétravail, les entreprises doivent donc créer des temps forts pour souder leurs collaborateurs. Cela peut se traduire par la tenue de mini-concerts (diffusables pour ceux qui sont en télétravail), des moments de bien-être avec des masseurs Amma assis, la venue de réflexologues et de naturopathes, etc.
Le « bureau flex » sort donc du cadre strict et réglementé du « bureau traditionnel ». Les lieux de travail ne sont désormais plus figés avec l’apport d’activité de loisir ou de détente.
Quand le « nouveau bureau » arrive aussi au domicile des salariés
Le « nouveau bureau » se répartit désormais sur deux sphères : les locaux professionnels et le domicile du salarié. En effet, le télétravail est désormais imposé par le nouveau contexte sanitaire et il restera dans les habitudes à la fin de cette crise (notre société tendait déjà vers une légère « nomadisation » des postes de travail depuis 2019). Le « nouveau bureau » doit donc exister aussi chez le salarié.
Afin que chaque collaborateur travaille dans de bonnes conditions, l’entreprise doit déployer de nouveaux services : la maintenance et le dépannage du matériel informatique par exemple ou encore la mise à disposition de mobilier de bureau pour prévenir le développent de TMS (Troubles musculo-squelettiques tels que tendinite, épicondylite, etc.).
Il est également possible d’imaginer la mise en place de nouveaux services comme la livraison de panier-repas, la visite d’un ostéopathe à domicile ou encore l’organisation d’évènements virtuels afin de détendre les salariés (des séances de méditation collectives par exemple). D’autres services plus personnalisés, comme le repassage ou le ménage, peuvent être proposés aux salariés, lors d’un accord négocié en amont.
Pour conclure, ce « nouveau bureau » génère de nouvelles habitudes et suscite de nouveaux services, pour lesquels le Majordome des Lieux de Vie sera à même de vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.
Vous avez une question ? Besoin d’aide pour réorganiser vos bureaux, recycler votre mobilier ou bien déménager ? N’hésitez pas à nous contacter ! Suivez-nous également sur notre page Linkedin afin de suivre l’actualité de nos domaines d’expertise !