Pascal Loudet est le Président du Majordome des Lieux de Vie. À travers cette interview, Pascal nous fait part de son expérience et nous raconte l’histoire de son entreprise.
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Bonjour Pascal, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis un passionné de l’environnement de travail et de l’humain. Le début de ma carrière commence en 1986 chez Strafor à vendre du mobilier de bureau. J’ai eu la chance de découvrir très tôt l’aménagement de bureau, puis les travaux et le facility management chez Faceo. Je décide de me lancer en 2013 en créant ma propre entreprise : le Majordome des Lieux de Vie.
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Comment avez-vous créé votre entreprise ?
La création du Majordome des Lieux de Vie m’est venue d’un constat très simple. Quand nous mettions en place du facility management je me suis rendu compte qu’on ne s’intéressait pas aux occupants, alors que l’humain est la valeur première de l’entreprise. Je me suis dit qu’il était important de le satisfaire en fondant ma propre entreprise en 2013.
Quelles sont les activités principales du Majordome des Lieux de Vie ?
Nous avons trois métiers. La mobilité concerne tout ce qui touche le déménagement, la manutention, le stockage de mobilier et le recyclage.
Les services notamment aux occupants au travers du traitement des irritants, l’accueil dans un nouveau site ou un nouvel espace, le pilotage de prestations techniques et de services, etc. On peut y ajouter également une activité de logisticien du mobilier, pour la réparation, le recyclage, le don aux associations et aux collaborateurs.
Ce sont également les travaux, qui prennent en compte la conception d’espaces avec au cœur la vie des occupants dans l’immeuble. Il faut toujours se demander comment vit l’entreprise afin de l’aménager en fonction de ses besoins. Pour nous, l’espace tertiaire est une grande scène de théâtre. A chaque mission correspond un aménagement spécifique, une scène puis cela change à chaque nouveau projet. L’entreprise mène de nombreux projets qui vont de plus en plus vite avec des parties prenantes élargies dans des espaces définis qui devront pouvoir se reconfigurer à l’infini.
Le lieu de vie est et sera en adaptation permanente avec des services différents et sans cesse renouvelés. L’entreprise va devoir répondre à l’instinct grégaire de l’être humain et à son fort besoin de territorialité en apportant des solutions encore pour beaucoup à imaginer. Il faut savoir attirer, garder et faire évoluer les collaborateurs. La société est obligée de s’adapter. En effet, les collaborateurs seront en télétravail quelques jours, puis ils reviendront. Lors de leur retour, ils doivent pouvoir retrouver leurs affaires et les installer dans un nouvel espace et retrouver la convivialité avec d’autres collègues.
L’entreprise devient encore plus un lieu de formation, d’apprentissage et de partage. Elle doit également pouvoir accueillir des professionnels extérieurs pour échanger sur la sociologie, l’histoire ou la musique…. L’entreprise de demain devra apporter un confort matériel évolutif à souhait et prendre en compte l’immatériel ou le bien-être pour que les collaborateurs se sentent bien et soient efficaces ensemble.
Pouvez-vous nous parler de votre première mission réalisée au sein de l’entreprise ?
Notre première mission consistait à gérer le showroom d’un étage témoin de la tour D2, à la Défense (Paris), alors qu’elle était encore en construction. Notre client nous a demandé d’imaginer une prestation de service globale. L’aménagement avait été fait et le mobilier installé. Le Majordome des Lieux de Vie est venu apporter ses compétences pour accueillir les potentiels locataires en gérant l’accueil, la propreté et la visite du plateau témoin.
Concrètement, le visiteur était accueilli par un majordome informé sur les espaces et leurs usages qui proposait notamment le café, le thé ou de l’eau. Un vestiaire était en place pour garder vos vêtements encombrants afin de vous assurer un confort optimal. Cette mission en a généré d’autres au fil du temps et nous avons donc développé de nouvelles cordes à notre arc.
Ainsi, l’idée du service s’est amplifiée : la vision du majordome comme étant un homme de confiance qui est là pour vous prodiguer des conseils et vous éviter des erreurs s’est ancrée dans les valeurs de l’entreprise. Le Majordome est une femme ou un homme de confiance dévoué et honnête dans sa relation.
Comment le nom du Majordome des Lieux de Vie vous est-il venu à l’esprit ?
Le nom m’est venu en pensant à Downton Abbey ! En effet, lors du premier épisode, un journal est repassé avant d’être remis à son lecteur. La chaleur sèche l’encre et les pages tiennent bien une fois le journal ouvert. Le bon sens et le confort pour le lecteur. Ces mots correspondent exactement aux valeurs et à l’image que je veux donner de l’entreprise.
Quelles sont les valeurs de l’entreprise justement ?
Nos valeurs sont la responsabilité, l’engagement, la loyauté, la prévenance et le respect. Il est impératif de garder en tête qu’il faut cultiver tous les jours la confiance avec ses collaborateurs et ses clients. Le partenariat se nourrit d’honnêteté et de confiance.
Avec quel type de client travaillez-vous en général et quel type d’entreprise fait appel aux services du Majordome des Lieux de Vie ?
Des grandes et des plus petites. Les entreprises occupant de 400 à 4 000 m² sont notre cœur de cible car elles ont exactement les mêmes besoins qu’une très grande société sans forcément allouer tous les moyens nécessaires.
Elles peuvent donc avoir besoin d’un majordome, porteur de ces compétences, qui peut, à temps partiel ou à temps complet, les aider. Ce qui est très important pour nos clients. La Tpe comme la Pme et l’Eti recherchent un partenaire qui comprend et maîtrise ses sujets. Un majordome est le prestataire parfait pour ça.
Les très grandes entreprises peuvent avoir besoin d’un service ou d’une prestation du Majordome des Lieux de Vie. Il s’agit alors des prestations à la carte, comme par exemple la réalisation des travaux, l’inventaire des biens et notamment du parc mobilier, le déménagement. GTD a d’ailleurs une forte notoriété en déménagement.
Quelles difficultés rencontrez-vous au sein de l’entreprise ?
Le plus gros obstacle auquel nous devons faire face est le recrutement dans nos trois métiers que sont la mobilité, les services et les travaux.
En effet, notre travail demande de faire don de soi car nous intervenons dans le service. La bienveillance envers les clients, la rigueur et la bonne humeur sont des qualités indispensables.
Le service est exigeant et souvent ingrat. Délivrer et piloter des services pour s’assurer du bonheur des occupants est un talent. Le Majordome des Lieux de Vie doit devenir un prestataire connu et reconnu de l’environnement de travail.
En quoi le Majordome s’inscrit dans l’ère post-Covid et comment avez-vous dû modifier et adapter vos activités pendant cette crise sanitaire sans précédent ?
La valeur de notre entreprise se trouve dans le travail de chacun de ses collaborateurs. Nos équipes savent s’adapter ensemble. C’est une vraie force quand il y a un enchainement de prestations différentes. La flexibilité est donc notre quotidien. Hormis les nouvelles mesures de protection et d’hygiène à mettre en place, cela n’a pas changé grand-chose pour nous. Nous avons aidé nos clients. Cela nous a permis de les accompagner dans la mise en place des barrières sanitaires (gels hydroalcooliques, masques, écrans de protection, etc.).
Depuis des années, tous nos documents sont sur le Cloud. Le télétravail était une pratique. Il s’est amplifié. En général, toutes nos missions se font directement chez nos clients.
Avez-vous une anecdote originale à nous raconter à propos du Majordome des Lieux de Vie ?
Nous n’avons pas d’anecdote originale. Dommage. A défaut d’anecdote, nous pensons que le service à l’occupant va s’étendre à son domicile en télétravail mais également à titre privé. Les entreprises vont mettre en place à terme des services pour leurs collaborateurs et notamment les personnels sensibles et les potentiels élevés. Le futur package du salarié sera du salaire et du service. Qui de mieux placé que le majordome pour délivrer ce service ? Il connait les occupants donc il peut se charger de leurs besoins professionnels et privés.
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